Fond de france-col du Glandon via les lacs des 7laux?

Publié le par yo

Un Nico descendu de Paris pour partager une suée et un bivouac en montagne et hop c'est parti en direction de fond de France, avec pour idée un aller au  col du glandon par les lac des 7 laux et une coupe par le col de l'agnelin et un retour sur fond de france en passant derriere les aiguilles de l'Argentière par la combe de la croix et combe madame. 
l'itinéraire.

Samedi. La montée jusqu'aux lacs est une rando ultra classique de Belledonne même si ca monte assez raide et sur un sentier escarpé. Le paysage des lacs est majestueux pour peu que l'on prenne le temps de s'éloigner des installations hydrielectrques. 


Lac cottepens avec au fond le refuge des 7 laux

Nous poserons les sacs et  duvets au col des sept laux avant de monter en début de soirée vers le pic de la belle étoile. L'itinéraire n'est pas très clair, il faut bien tirer sur la droite en arrivant sur les cretes et monter au pic par sa droite.  Nous ferons quelques crapahuts dans les rochers menant aux cretes..Ce  sera l'occasion de faire quelques schuss dans les névés à la redescente. Sentiment de liberté.
Lac du Cos et col des 7 laux. En arriere plan le col de l'Agnelin.. pas sur que la partie finale se passe sans un minimum de matériel?
Col des sept laux en direction du pic de belle étoile
Les premiers névés apparaissent peu avant l'arrivée vers la crête "sud" qui mène au pic de belle étoile.Les gardiens des crêtes bossent même le samedi soir..
Arrivée sur la crête "sud" du pic. L'horizon s'ouvre sur Belledone "sud', dominé par le grand pic de belledonneLa seconde crête déchiquetée qui part au nord est à partir du pic.
Le lac du Cos et les sommets, dont le grand rocher blanc (sous le nuage à gauche du pic de la chtouille comme on dit dans le coin)chtite photo avant de revenir au bivouac. Ben quoi il n'y a personne pour nous prendre?
La nature est bien faite.. nous trouverons deux bieres dans un torrent ;-)
Elle est pas belle la vie?

Courage Nico..va pas faire froid cette nuit..Et fait gaffe au moustique qui te passe devant le nez!!
non pas possible à 2000m.


Dimanche. départ en direction du col de l'Agnelin, avec quelques incertitudes. Il semble y avoir une barre à franchir de ce côté pour accéder au col. pourra t on passer sans matériel de grimpe.. nous verrons en bas de la barre si un passage se dessine. 

Oupps, le temps se couvre en 10min et les permières gouttes apparaissent.. Arrivés dans le pierrier en contrebas du col, nous commencons la grimpette. 5min..oupss..des premiers éclairs ..huummm..la méteo ne prévoyait des orages qu'en fin d'apres midi...Nous décidons de rebrousser chemin.  Nous n'aurons même pas pu arriver au pieds de la barre pour savoir si le passage est praticable à pied. .

Pour rejoindre le col du glandon et faire l'itinéraire prévu il reste donc se renseigner à froid sur le passage du col de l'Agnelin de ce côté. sinon, il reste bien le GR qui permet une redescente dans la vallée d'Allemont par les lacs de la corne et de la Sagne, mais avec un point de chute  à dix bons kms du col du glandon.. pas top.

Publié dans les amis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article