Vaccination recto/verso

Publié le par yo

 

Direction le Bourget le Lac ce dimanche pour le raid ESC. Récupération de Mathilde  et  de Salomé, qui court avec Olivier des chauds patates, et  zou..! Tout le monde dort encore un peu dans la voiture à l'arrivée..l'air frisquet et l'excitation se charge de nous réveiller. Nous retrouvons sur place Gaëtan et Olivier des chauds patates , d'autres têtes connues de Dauphiné aventure et.. Redge qui court en mixte sur le découverte. Les têtes d'affiches sont là : le team Lafuma avec Sylvain Montagny, le team quechua avec Yves Billodeau.

 

9h. Départ. Mat est devant à roller.. incroyable cette petite! Quelques virages un peu chauds.. mais ca passe.. On arrive à rester proche de la tête de course pendant le canoë et le retour roller. 

   

Récupération des VTT. L'orga a  délicieusement placé les cartes VTT dans notre porte carte..ce petit geste d'attention nous touche à un point que nous ne mesurons encore pas....!  Un itinéraire assez naturel se dessine..un aller en oscillant  de balise en balise à flanc de coteaux avant de reprendre la route en direction du col de l'épine pour gagner la balise la plus haute et ammorcer le retour vers la CO à pieds. On s'attache avec Mat et on file à un bon train. Nous profitons de la partie sur route pour essayer de revenir à vue de l'équipe de Gaëtan. Ca ne dure qu'un temps.. nous retrouvons les équipes du découverte, les équipes s'entremèlent, quelques approximations de CO et nous  perdons de nouveau le contact avec les Tshirt bleus.

  raid-ESC.jpg

Photo Gäetan Janssen (Chauds patates)

 

Nous nous recroisons juste avant d'arriver au point de rebroussement  du parcours VTT, au niveau de la route qui monte au col de l'épine. Bizarre..on echange quelques mots, je vois une  boulette : j'ai oublié une balise sur la partie basse. Tant pis,nous en sommes déja loins et  nous décidons de continuer en misant sur un AR à pieds sur le retour. On file sur la route avec Gäetan en point de mire. Le team Lafuma nous double, je me demande d'où ils arrivent..Je les croyais devant..Peut être on t 'ils déjà fait le stop à la CO à pieds.. On récupère la balise la plus haute avant de redescendre en direction de la balise oubliée. Le sentier est un peu engagé à VTT au début mais ca passe bien sur la fin finalement.

 

Voila.. la balise oubliée est à priori en face de nous, sur une crête, et  d'apres la carte, nous en sommes séparés par une rivière en fond de vallon. On décide de ne pas faire un détour pour prendre un chemin et d'y aller à pieds.. mais les pentes du vallon s'avèrent plus raides que prévu, faut passer en mode Dahu expert..et on y laisse pas mal d'énergie et de temps..en tout cas Mathilde ne bronche pas. Elle m'impressionne cette petite..de retour à VTT c'est le moment dur de la course... car  en prenant la carte à la main, je découvre une autre carte au verso..avec 3 balises VTT à prendre dans une zone au dela de notre premier point de rebroussement. Euh Mat, comment te dire...

 

Nous décidons de prendre la route pour envoyer avec le tire minette...pas de problèmes sur cette partie, le "vrai" demi tour s'opére cette fois.. nous repassons pour la quatrieme fois de la journée à la balise 23 (Mathilde on s'en souviendra de celle la!) et nous filons sur la CO à pieds.

 

Sur la CO à pieds, quelques hésitations pas bien méchantes, un petit crapahut hors sentier, et un peu de fatigue qui pointe dans les jambes avant de rejoindre le col de l'épine.. mais tout va bien... jusqu'à une balise "azimuth"  ou je galère un peu à comprendre la logique.. 10-15min qui passent vite. Nous trouvons finalement..et prenons l'options de redescendre en coupant sur une pente bien raide.. en bas je me rends compte  que nous avons zappé une balise au col,  marquée uniquement sur le carton de pointage par une prise d'azimut.  Tant pis nous filons récupérer les VTTs.. Petit ravito en eau pour se déliophiliser, 20 min de VTT sur route pour récupérer la derniere balise et direction l'arrivée, pour ravito, discussions et bons sourires (crispés..) sur cette histoire de recto/verso..Sur cette édition 2011, beaucoup de concurents (et pas des moindres, Chauds patates, Lafuma, Quechua) auront été vaccinés sur ce point de course, ce qui n'empèche pas le team lafuma de finir premier. L'équipe mixte des chauds patates (Salomé et Olivier) font parti des équipes qui ont eu la perspicacité de retourner la carte VTT. Ils  terminent 3ème mixte. 

 

Le retour se fait en vrac dans la Logan pour déposer un chaud patate dans un havre de paix de Challes les eaux. L'occasion d'un ptit verre d'eau fraiche avant le retour sur Grenoble.

 

Au final  :

-Une belle course champêtre recto verso. 

-De bons moments d'équipe avec Mat qui dépote un max, et de bons moments hors courses avec les autres équipes  

-Deux jolis crapahuts, 200g de sable dans les chaussettes et une tique dans l'oreille 

-De bonnes sensations à vélo.

-Trop de précipitation en CO  VTT alors que nous avions un peu de marge physiquement.  Une erreur d'inattention nous coute cher car l'itinéraire bis choisi pour la rattraper était certes esthétique, mais bidon

-un alti perdu dans la brousse

-un casque VTT récupéré in extremis pour Mat

 

Les classement sont sortis : l'équipe finit 6ème mixte. Apparemment ils n'ont finalement compté que 60 min de péna au lieu de 90min pour les trois balises qui étaient au verso.. Ca n'aurait pas changé grand chose à la boulette faite en CO.

 

 

 

Publié dans raid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Rooooh yohan !! tu m'as pourtant vu faire exactement la même boulette un mois avant. yen a marre de ces cartes recto/verso :) :) :)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> oui, nickel comme ca, on aurait du effectivement s'arreter à la CO au début et rester sur le chemin forestier du haut. Peut etre aussi, au début, ne pas prendre la route à la sortie du campus et<br /> prendre le chemin large qui part un peu plus loin dans les maisons et qui file sur le bord de ruisseau.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> chié cette boulette hein?<br /> j'ai fait le parcours VTT optimal sur openrunner, dis moi ce que t'en penses! http://www.openrunner.com/?id=914688<br /> C'est pas la première fois que je me dis que ça vaut mieux de se poser 30 secondes avant de partir!<br /> En tout cas, avec le recul, mission accomplie pour moi: c’était l'entrainement parfait!<br /> Entrainement difficile, course un peu moins!<br /> :)<br /> A bientôt copain<br /> <br /> <br />
Répondre