Où est l'amour dans la palmeraie?

Publié le par yo

C'est la question que s'est posé Jérôme le Maire,  installé depuis 2ans avec sa femme et ses enfants à Zourga, une palmeraie isolée du sud du Maroc, en découvrant des relations hommes femmes très codifiées par un cadre de vie traditionnel et exigeant. 

De cette question est né un film documentaire. Très touchant, tout en simplicité et sincérité. Rediffusion vendredi 11 juillet sur arte à 9h55 du matin. 




Synopsis :
Je suis un immigré. Je vis depuis deux ans dans une palmeraie du sud du Maroc, une palmeraie isolée comme une île au milieu du désert. Je tente de trouver mes repères dans cette société régie par des règles qui sont tellement différentes de celles que j’ai connues avant. Ce film est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre deux hommes - Mansour et moimême - qui ont la même quête : ils cherchent l’amour.

Moi, je cherche à le filmer, à le voir, à le comprendre : l’amour est- il dans le nikâh (mariage) ? Dans le Coran ? Dans t’khlidi (la tradition) ? Ou dans la s’hour (la sorcellerie) ? L’amour est- il au souk (marché hebdomadaire) ou au moussem (fête locale annuelle)? Comment l’amour peut- il naître dans la séparation des sexes, dans cette obsession de la virginité, dans les mariages arrangés ? Je suis à la recherche de l’Amour et ma référence est celui que je connais, celui dont on parle tant chez nous.

Mansour, lui, cherche une femme pour se marier. Mansour a quarante ans, il joue de la flûte, parle à son coq et construit tranquillement depuis des années sa petite maison de terre. Mansour est autonome et libre, ce qui est rare dans la palmeraie car on vit toujours en famille, en tribu. Mais Mansour sait que dans la palmeraie, il vaut mieux avoir une famille pour les vieux jours. Il sait qu’un jour, il aura besoin d’une femme à ses côtés pour aller aux champs et des bras jeunes et forts pour tirer l’eau du puits. Mais peut-être Mansour cherche-t-il lui aussi l’Amour ? Mansour et moi allons tous deux, chacun à notre manière, chacun pour nos raisons, chercher l’amour dans la palmeraie et ces deux (en)quêtes vont s’éclairer et se nourrir mutuellement.

La bande annonce  :http://www.dvdoc.be/cgi-bin/shop.pl?shop=1&extlink=3&sw=detail&id=9&lg=1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article