23 mars, raid de cavalaire

Publié le par yo

Le raid de cavalaire ca commence par une envie de printemps et ca se finit par 3h de canoë avec les moufles goretex.

Après une semaine chez les chamoniards, départ pour le sud pour ce we pascal pour un raid un peu sur le pouce avec un nouveau partenaire , Alexandre (merci raid nature.. il était moins une), lieutenant dans l'armée de terre..niveau CO ca l'a fait..
La belle vue sur les iles d'Hyères

Prologue de 6km de CO nocturne en ville le samedi soir.  Alexandre gère bien l'orientation... quelques jolis schuss dans des jardins particuliers. Nous terminons 6ème, Les premiers partiront le lendemain avec 5x20'' d'avance. 

un dahu en plein exercice dans un jardin privé..

Petit matin, température fraichote... j'opte pour le gore tex utilisé quelques jours avant aux grands montets et dans la vallée blanche! 8h. c'est parti pour 13km de canöe. L'ambiance est belle, l'eau est limpide et encore peu léchée par le vent. trois balises sont à prendre. Nous prenons du retard sur la première, et commettons  une erreur en confondant la balise intermédiaire avec la balise la plus éloignée. Au final nous aurons longé la baie en A/R au lieu de couper à  travers à l'aller . Difficile de dire le temps perdu (12ème temps sur cette section), le vent s'étant levé rapidement et étant bien plus fort au large. Par contre le petit coup au moral rendra la fin du canöe d'autant plus longue. 

retour au parc vélo après 2h30-3h je pense. il aura été difficile de boire, sauf aux prises de balises (Le montage de la pipette pour le canöe est à revoir). Changement intégral pour la plupart des équipes pour le plaisir des organisatrices visiblement. Départ encore bein frigorifié pour une montée en suivi d'itinéraire sur les hauts de cavalaire où la vue est magnifique.  S'ensuit une CO de 10-15km peu technique, du deniv., 1 ou 2 choix et schuss "droit dans le pentu" comme je les aime, et avec une balise mal placée pour laquelle par chance nous n'aurons perdu que peu de temps(4ème temps sur cette section), . 

Début de CO.. encore tout sourire ;-)

Ca commence à tirer pour Alexandre  dans les grimpettes où nous marchons. mais son orientation reste proche de l'impeccable. retour au parc VTT. Je pense que nous sommes loins à cause de l'erreur en canöe mais nous pointons à la 5ème place au général voire la quatrième vu qu'une équipe a laissé tombé la balise piégée..

Le manque d'hydratation en canöé pointe le bout de son nez, Alexandre a des crampes aux mains, abdos et est limite sur les jambes...on stop quelques minutes avant de repartir pour la dernière section de 33km VTT  en suivi d'itinéraire avec l'idée de limiter la casse dans les montées (crampes d'Alexandre..)  et dans les descentes (j'ai oublié mon casque...). Une dernière grimpette de quelques kms avant la descente finale sur cavalaire.. arrivée en longeant le bord de plage par grand beau temps. nous ferons seulement le 9ème temps sur cette section. Au final nous terminons en 6h50  et  7ème place au général.
Le podium du raid : caval'raid, Equinoxe, et troisième je ne sais plus.

Globablement chouette Raid de  début de saison de part l'environnement, le climat et le canoë de mer, mais  limite au niveau de l'orga. :pasta party juste avant le prologue, pas de ravitos pendant la course, ravito très limite en fin de course,  verification des cartons de controle plus que limite, pas de vérification des casques ( ;-), pas de controleur sur la partie VTT, où il était aisé de couper sur 10kms par la route mais scooters des mers en veux tu en voilà pour suivre les embarcations dans 10cm de houle. C'est au final mieux quand l'orga est faite par des assoc de pratiquants, dont le but premier n'est pas de faire du benef.

Publié dans raid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
vas Yo publie sur le ND2BR pour voir ce que ca donne je pense que tu pourais avoir des retours sur l'orga
Répondre