Retour sur le triathlon d'Annecy

Publié le par yo

Premier triathlon courte distance ce dimanche sur le chouette site d'Annecy..ou eau et  montagne se rejoignent.  Grenoble à coté, c'est le Dunkerque des Alpes...tristounet. Au programme 1.5km nat, 42.5km et 900D+ à vélo et 10km à pied. Après avoir retiré dossard et cadeau (une superbe paire de tong hawaienne en taille 43.. si des amateurs sont intéressés pas de soucis..). Je retrouve des gars du club d'échirolles sur place. Quelques bonnes averses font leur apparition. La route sera mouillée.. La descente du col de Leschaux nen sera que plus engagée diront certains. Perso, ma chute VTT m'a bien refroidie et je ne serais pas plus mécontent que cela que le soleil revienne dans la partie. 

Départ de 600 pélerins à 200m du parc à vélo.  Le défilé à pied de tous ces bonnet blancs vétus en noir pour rejoindre le départ ressemble à une parade de manchots sur la banquise. Et dire que le lac est si grand. Pourquoi s'entasser les uns sur les autres? Je décide de faire l'extérieur histoire de prendre un peu de plaisir. Je teste ma combi pour la première fois. Départ donné, les mouvements d'eau générés par nos déplacements sont assez impréssionants.. je n'avais encore jamais vu ca.  Tout va bien les 150 premiers metres.  Une houle de fou  (pour un lac) vient contre nous et rend la nage et la respiration délicate.. Je gamberge  comme d'hab une petite minute en brasse.. et repars en crawl. J'apprendrai plus tard que plus d'un auront bu de bonnes tasses..le phénomène s'atténue à la première bouée ; nous virons parallèle au bord pour rejoindre le canal des soupirs. Un courant favorable qui rentre dans le canal nous fait tous avancer à grande vitesse... c'est bon...


Première transition et première galère pour enlever la combi. Départ à vélo. Je n'ai aucune idée de ma position. direction  le col de leschaux (13km à 4-5%). Je passe pas mal de coureurs mais vois aussi quelques ovnis passer devant moi. le temps est redevenu clément et la route est en partie séche pour la première descente. je n'aurais vu que 2 personnes en vrac dans les virages. La vue sur le lac est chouette.  Je faiblis en fin de parcours mais rejoins Eric Barra au sommet de la dernière côte;  nous finirons quasiment ensemble le parcours vélo. 

Seconde transition.J'oublie mon ravito et je vais le payer. toujours les 2 premiers kms à pied laborieux, sans dynamisme.. Nicolas Violland et JLDM me reprenne et ca me rebooste un peu. De nombreuses gazelles me passent sous le nez mais je ne peux plus accélerer, je suis vidé et une crampe pointe le bout de son nez . J'essaie de me relacher et de limiter la casse.  Mon objectif était de finir en moins de 2h30.. ca sera difficile. au final 76eme en 2h30 +4min de transition. Le temps natation est meilleur que prévu (24min et quelques : merci la combi!!), le temps  n'est pas mal à vélo(1h24min) et décevant en course à pied (40min40s). Sylvain Rota S'impose en 2h14.. (34min15s en source à pied)..no comment. Même constat que pour montélimar.. je dois nager, nager, pédaler moins en force pour être plus rapide en course à pied. 

J'ai récuperé quelques photos "interdites".. c'est pooo bien.annecy2.pngannecy1.png
Prochains objectifs les triathlons de l'Alpe d'huez (sprint et CD) et surtout le sprint de Lamastre (à la maison!!). D'ici là de grosses charges d'entrainement sont prévues..Du coup je ne m'engagerai pas sur la traversée des bauges. Je reprendrai les raids long  mi septembre.

Publié dans triathlon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article